des artistes de différents endroits du monde partagent leurs expériences d'écoute et de pratique des musiques improvisées, expérimentales, inclassables.

11 novembre 2006

Quentin Dubost solo aux Instants Chavirés - Lieux Communs

Quentin est un musicien très discret qui poursuit son travail avec patience et profondeur. Il nous a livré ce soir un solo de guitare de trente minutes passionnantes et risquées. Car il ne craint pas d'investir dans la perte, de laisser son instrument se montrer récalcitrant - exister au delà de sa volonté - installant un doute salvateur et puissamment dynamique dans le renouvellement des idées musicales. Sa musique se déplie à l'horizontale mais se zèbre constamment verticalement de tranchées fulgurantes, de drop-out aux aspirations vertigineuses, de scories involontaires ou non, de débris de jeu. Les étirements des lignes harmoniques sobrement filtrées se heurtent aux hachures des silences, s'interrompent, reprennent et bifurquent vers d'improbables espaces parasités, inachevés. La forme est conséquente de son geste alliant précision, approximations, effleurements, tentatives, hésitations, incursions. On a le sentiment que sa main gauche est à l'ouvrage directement dans cette matière diffusée, positionnée stratégiquement et se déplaçant autour du chevalet ou des micros pour obtenir les modulations des timbres, tandis qu'à la main droite l'archet contribue tout à la fois à l'entretien du son mais aussi à sa cassure. Des envolées comme des arrachements - des pelures dérobées au silence aussi, puis la perte du signal, l'acoustique qui surgit - survit - entre l'énergie électrique et puis s'en mêle. A trop pousser le jeu il advient que l'ampli se refuse et généreusement nous permet d'entendre un magnifique jeu de grains produits par le jack sur les cordes et décortiqués par l'archet. Mais l'ampli lui ne veut plus rien entendre alors arrêt comme une station vers le prochain solo.